gfxgfx
 

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
gfx gfx
gfxgfx
 
Une catégorie Informatique vient d'apparaître, n'hésitez pas à y participer ;)
 
gfx gfx
gfx
16 Messages dans 4 Sujets par 8 Membres - Dernier membre: calimero.01 28 mars 2024 à 15:32:02
*
gfx* Accueil | Aide | Rechercher | Calendrier | Identifiez-vous | Inscrivez-vous | gfx
gfx
Forum de Pascal  |  Informatique  |  Dépannage  |  ubuntu
gfx
gfxgfx
 

Auteur Sujet: ubuntu  (Lu 17674 fois)

Hors ligne nicoyabe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
ubuntu
« le: 04 septembre 2009 à 19:04:06 »
salut pascal c'est nico,
voila encore un petit probleme avec ubuntu, je n'arrive pas a partager des fichiers via routeur livebox.
Il me dit que je n'ai pas acces voila exactement ce que j'ai :
« net usershare » a retourné l'erreur 255 : net usershare add: cannot share path /media/Programmes/karaoke1 as we are restricted to only sharing directories we own.
   Ask the administrator to add the line "usershare owner only = false"
   to the [global] section of the smb.conf to allow this.
J'aimerai juste savoir pourquoi je n'ai pas acces et aussi comment se connecter en mode root ?
Merci d'avance  ;D

Hors ligne pamidou

  • Modérateur Global
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • Mon site
Re : ubuntu
« Réponse #1 le: 05 septembre 2009 à 09:19:50 »
Salut nico  ;)
Dans un premier temps quel est ton but et pourquoi faire un partage via la livebox?
Pour le message d'erreur il faut que tu modifies le fichier de configuration de samba qui est /etc/samba/smb.conf.
Et enfin pour pouvoir te connecter en root sur un partage samba depuis un pc windows, il faut créé un alias dans samba pour le nom d'utilisateur que tu utilises sous windows. Pour ce faire il faut modifier, ou créé s'il n'existe pas, le fichier /etc/samba/smbusers. Il faut ajouter une ligne comme par exemple : root = nicolasnicolas étant ton nom de connexion sous windows.
Bon courage  ;)

Hors ligne nicoyabe

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : ubuntu
« Réponse #2 le: 05 septembre 2009 à 11:13:16 »
merci pour tes reponses je vais essayer mais le truc c'est que j'ai le pc principale  en ethernet sous ubuntu et le pc de béné sous vista en wifi.
J'arrive a voir les fichiers partager de vista sous ubuntu mais pas l'inverse. voila enfin je vais essayer et je tiens au courant
merci encore !!
voila le message d'erreur si j'essaye de modifier smb.conf :
Impossible d'enregistrer le fichier /etc/samba/smb.conf. vous n'avez pas les permissions necessaires.
« Modifié: 05 septembre 2009 à 11:28:20 par nicoyabe »

Hors ligne pamidou

  • Modérateur Global
  • Néophyte
  • *****
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • Mon site
Re : ubuntu
« Réponse #3 le: 06 septembre 2009 à 12:41:48 »
salut nico,
Pour voir les fichiers partagés de samba, vérifies que ton windows vista soit bien dans le même workgroup que samba.
Pour pouvoir modifié la configuration de samba tu as donc 2 solutions :
1. Tu connais ou tu trouves les paramètres de configuration de samba et tu vas les modifier directement dans ton fichier /etc/samba/smb.conf qui, bien-sur n'est modifiable uniquement par l'utilisateur root. Pour se connecter en utilisateur root, il faut ouvrir une fenêtre de console et tu tapes : "su -" ensuite le mot de passe root te sera demandé. Là tu pourras aller modifier la configuration avec l'éditeur de fichier "vi".
2. Il faut activer l'interface web de configuration de samba, qui s'appelle "swat", si elle ne l'est pas. swat est un service géré par xinetd. Ensuite tu ouvres un navigateur et tu vas à l'adresse "http://127.0.0.1:901", un login et mot de passe te sera demandé, ce sera root et le mot de passe root. De cette façon tu n'as pas besoin de connaitre chaque paramètre puisque ils te sont proposés et expliqué dans une aide.

Voila j'espère que ceci règlera ton problème.
Bon courage  ;)

Forum de Pascal  |  Informatique  |  Dépannage  |  ubuntu
 

gfxgfx
gfx gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !